Tour Eiffel en carton
Dame de fer ou simple pylône hertzien d'un autre temps ? Pour nous point de fer mais du carton !
2 mètres 6 ce qui en soit est déjà un record, sa construction fut également des plus rapides !
Le temps d'une émission de télé alliant féminité et concours canin, la tour n'aurait pas pu mieux naître que sous l'oeil bienveillant de miss Languedoc-Roussillon qui quelques heures plus tard fut sacrée "Miss France 2006". (Coïncidence mystérieuse, la photo est pourtant garantie sans trucage ! Prise au moment même où son image passait via le tube cathodique avant même d'être élue)
Construite en trois morceaux, elle est constituée (la tour Eiffel pas Miss France...) de deux paliers intermédiaires qui renforcent sa structure et la rend moins délicate à transporter. Comme pour le Chrysler Building, elle est recouverte de plusieurs dizaines de feuilles de papiers assemblées entre elles pour former la "dentelle" qui donne cet aspect de légèreté à la tour.
Bien sûr nous l'aimions. D'une part parce que nous l'avons réalisée en très peu de temps, et d'autre part car nous avons monté une structure stable et élégante. Nous pousserions même le vice à dire que nous ressentons ce qu'a dû ressentir Gustave Eiffel lors de la construction de la vrai... Allez osons le dire : Nous en sommes fier !
Mais il a fallut la déposer car comme toutes actions que nous menons nous ne pouvons laissez l'oeuvre sans lui insuffler un sens !
Notre choix fut la Maison de l'Architecture et de l'Urbanisme de Maine et Loire, ancienne Compagnie Française d'Aviation d'Angers car qui mieux qu'un organe spécialisé dans l'architecture pouvait comprendre cette oeuvre majeur du patrimoine français ? Une lettre a été déposée (disponible dans la catégorie "Lettres ouvertes").
Quelques mois plus tard nous avons appris qu'elle devait siéger dans une salle de réunion, visible depuis la rue ! Ce fut pour nous un grand moment et nous remercions encore la maison pour cet honneur !
Tour Eiffel posée dans le hall central de la CFA d'Angers sur la mosaïque d'Isodore Odorico
(Sur fond tricolore, le signe CFA encadré par l'insigne des pilotes et huit avions)