Lettre du Chrysler Building en carton

Publié le par Les Zonnards

Lettre ouverte à monsieur Jean-Claude Antonini, maire d'Angers pour la pose du Chrysler Building en carton de deux mètres de haut :

 

" Monsieur le Maire,

 

Nous tenons tout d’abord à vous préciser que la sculpture ici présente que vous avez peut-être contemplé n’est pas une bombe… Compte tenu du contexte de terreur qui domine le monde nous voulions vous rassurer sur ce point. Il s’agit tout simplement de la réplique du Chrysler Building en carton. Nous nous doutons de votre surprise et nous prévoyons vos questions du type : "Mais, pourquoi ?" ou encore peut-être : " complètement ravagés par la folie ces jeune…",

Mais rassurez-vous, après avoir lu cette lettre vous connaitrez le pourquoi du comment.

Pour le "Mais pourquoi le Chrysler building ?" alors là, même nous, nous en avons aucune idée… Peut-être tout simplement parce qu’il s’agit d’une œuvre majeur du 20ème siècle dans le style Art Déco. Peut-être aussi pour subtilement vous dire que la meilleure solution, pour enlever l’image d’une ville d'Angers un peu trop calme, avec des quartiers très bourgeois et des logements sociaux en périphérie, serait de construire une tour au dimensions gargantuesques où toutes les classes sociales se regrouperaient pour ne former plus qu’un tout. Mais la réponse la plus plausible est peut-être simplement que l’un de nous a pendant un moment de temps libre, surfé sur un merveilleux site internet de fabrication de monuments en papier et s’est mis à construire des bâtiments d’une splendeur inouïe, et que c'est à ce moment qu'a germé cette idée dans son subconscient.

Nous sommes étudiants (eh oui, post-BAC !) du Lycée Chevrollier (nous ne donnerons pas plus d’informations, nous tenons a garder notre anonymat…) et nous répondons au nom de "Zonnards". Cette dénomination vient du fait que la zone est notre principale activité en période de vacances scolaires évidement. Certains la nomment Acounisation, d’autres Emmerdement Total… Mais, pour nous, zoner en ville est une passion et quoi de plus beau comme cadre que la ville d’Angers pour assouvir notre besoin de zone ? Nous avons bien évidemment zoné dans d’autres villes comme Saumur, Cholet, Nantes,… Mais rien ne remplacera la beauté de notre ville d'Angers. Quoi de plus merveilleux que de contempler la Cathédrale du haut du parking de la gare ? Quoi de plus merveilleux de déambuler dans la ville quasi-déserte a quatre heures du matin ?

 

C’est pour toutes ces choses merveilleuses que vous nous permettez d'accomplir, que nous tenions à vous offrir, à vous ainsi qu'à la mairie de la ville d’Angers, et donc à tous ses citadins, cette réplique du Chrysler Building.

Prenez-en soin, sa structure est fragile et craint l’humidité. Nous vous demandons, dans le pire des cas, de le conserver à l’abri au fond d’un placard ou, dans le meilleur des cas, de l'exposer dans le hall de l’hôtel de ville, en compagnie des autres sculptures plus ou moins décoratives.

Prenez le temps aussi de voir que certains jeunes de votre ville prennent le temps de réaliser des travaux manuels, certes fortement inutiles, et d'accompagner leurs œuvres de lettres, au lieu de casser des abribus ou de brûler des voitures.

Si maintenant votre idée est de jeter cette lettre en maugréant et de placer cette structure de telle sorte que les éboueurs viendraient à l'emmener avec eux, nous ne pouvons rien faire contre, mais le déplorons.

 

Très Amicalement"

Publié dans Lettres ouvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article