Lettre de la Tour Eiffel en carton

Publié le par Les Zonnards

Lettre ouverte à la Maison de l'Architecture de Maine et Loire pour la pose de la Tour Eiffel en carton de deux mètres de haut :

 

 

" Le 03 décembre 2005

Chère Madame, Cher Monsieur,

Pour parer à l'étonnement, et peut-être au dégoût qui vous envahira lors de la découverte de la structure en carton, reproduction à l'échelle 1/150 de la Tour Eiffel (inaugurée 31 mars 1889, édifiée pour l'Exposition universelle qui devait célébrer le centenaire de la Révolution Française), nous avons pensé à la rédaction de cette lettre. 

Cette maquette, réalisée entièrement en carton et en papier, est une représentation symbolique de la France, et de l'architecture à la française. Des lors, pourquoi ne pas l'offrir en cadeau à la maison de l'architecture. Etant étudiants en BTS à Angers, nous avons beaucoup de temps libre, et, au lieu de le consacrer à brûler des voitures ou à se saouler, nous préférons réaliser ce genre de choses, qui certes ne servent à rien, mais qui nous passionnent.

Nous avons déjà réalisé une maquette de ce genre représentant le Chrysler Building, que nous avons offert à la mairie d'Angers. Malheureusement, ces derniers ne reconnaissant pas notre talent ont du jeter cette oeuvre sculpturale (2m06 de haut tout de même...). Sachez que si vous veniez à faire la même erreur, nous serions extrêmement déçus, et forcés de reconnaître que les hautes sphères de l'architecture française ne reconnaissent plus le talent de jeunes adultes comme nous. Mais connaissant le respect de certains de vos cadres, nous ne pouvons croire à un tel acte de votre part.

L'impression de 92 feuilles A4 vous fera peut-être aussi réfléchir au gaspillage engendré par une crise de folie vous amenant à jeter cette Tour Eiffel.
Nous serions enchantés de voir notre oeuvre trôner au milieu de votre salle d'exposition. Si toutefois vous la trouveriez trop laide pour cela, entassez-la délicatement au fond d'un placard, pas trop humide.

Sur ce, et avec toute la considération nécessaire que nous avons pour vous, Veuillez accepter nos salutations distinguées.

Les zonards"

 

(à noter l'orthographe des "Zonnards" ici avec un seul "n" et oui à l'époque un grand débat sur fallait il ne fallait il pas faire une faute d'orthographe !)

Publié dans Lettres ouvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article