Lettre ouverte à monsieur le maire d'Angers - Nomination du pont du tramway, Confluences

Publié le par Les Zonnards

Suite à un long silence après de nos chers administrés, nous souhaitions rappeler notre existence à la mairie d'Angers. Le pont du tramway avait un nom, il fut "Confluences"... Un nom qui raisonna dans nos esprit comme le glas d'un nouvel air, mais un air raté, un air blasé. Un air où Angers n'était toujours pas à la place qu'elle méritait. C'est ainsi que nous prîmes nos plumes, pour écrire cette lettre avec passion :

 

 

" Monsieur,

Nous nous prénommons les « Zonnards ». Nous ne sommes ni un parti politique, ni une association. Nous sommes simplement un groupe motivé par le développement de la ville que vous administrez.
Il y a quatre ans, nous avons déposé une structure en carton représentant le Chrysler Building devant la mairie d’Angers. Un an après nous avons réalisé la même opération avec la Tour Eiffel devant la maison de l’architecture.
Le temps a passé, notre mode de vie a changé, notre style, nos espoirs et nos adresses aussi. Mais nous sommes toujours convaincus que nous pouvons aider à améliorer ce qu’est Angers par nos actions que ce soit au quotidien dans nos nouvelles vies ou que ce soit par les signes que nous essayons de vous envoyer.

Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous faire un point sur la ville et plus particulièrement pour vous faire part de notre désaccord sur la nomination du pont du tramway. Nous ne remettons pas en cause votre souveraineté mais votre originalité et votre ambition.

Ce nom ne nous semble pas correspondre à ce qu’est Angers. La ville porte des attributs plus nobles que de simples « confluences ». Alors que nous voudrions une ville d’Angers reconnue pour ce qu’elle est et avec une évolution digne de son histoire nous avons l’impression qu’elle reste à la traine et ce nom ne semble être que la résonance de se mal être.
A l’heure où la concurrence entre les villes grandes et moyennes fait rage et qu’il ne devrait pas y avoir de faux pas il y a toujours redire sur les grands projets de la métropole ou sur la place d’Angers en France.

Y aura-t-il un vrai quartier d’affaire près de Terra Botanica et aussi important que celui du Futuroscope ? Pourquoi ce parc ne nous fait pas rêver ? Est ce qu’il arrivera à se vendre en dehors des limites du département ?
Pourquoi le quartier d’affaire « Gare + » a l’air de manquer d’ambition contrairement à ceux de la Part-Dieu, d’Euro-Méditerranée, d’Euro-Rennes, de l’Ile de Nantes, d’Euratlantique ? Pourquoi n’y aurait-il pas un Euro-Loire-Angers avec l’ambition que portent ses projets ? Ne trouvez vous pas les locaux de Végépolys un peu hors du temps par rapport à ce qu’ils sont censés représenter ?
Pourquoi vous ne nous donnez pas l’impression d’agir dans de plus hautes sphères pour aider au développement d’Angers ? A l’heure d’une futur ligne à grande vitesse entre Nantes et Lyon, pourquoi Angers se trouve exclut de ce projet ?
Pourquoi soutenir le projet d’aéroport Notre Dame des Landes alors que des cabinets comme ESG INFRA propose des alternatives durables à moindre coût et avec de meilleurs perspectives pour Angers ?
Pourquoi arrêter des festivals de qualité comme « Tour de Scènes » ou le Festival du journalisme alors qu’ils pourraient être la clé d’une reconnaissance ?
Dans un contexte environnemental comme celui que nous devons affronter actuellement ; arriverez vous a convaincre le gouvernement actuel de vous accordez suffisamment de financement pour enfin mériter le titre de capitale du développement durable ?

Toutes ces questions nous nous les posons lorsque nous entendons les actualités angevines ou même lorsque nous regardons l’évolution des autres cités.
Reims a su être audacieuse avec sa campagne télévisée « Invest in Reims » ; Lyon a su investir dans un marketing territorial ambitieux et a compris qu’un site Internet comme « OnlyLyon » était un atout majeur ; Dijon à su se faire connaitre par sa tour « Elithis » écologiquement responsable ; Arras par son festival de musique actuelle. Poitiers pèse de tout son poids pour faire partie d’une des mailles du TGV. Nantes a su vous convaincre que le projet d’aéroport du Grand Ouest était d’intérêt régional alors qu’il n’en ait rien. De là à dire que le Mans est plus connu grâce à ses rillettes et son circuit automobile, il n’y a qu’un pas et cela nous blesse tout particulièrement.

Ni le siège social d’Afone ou la Cité internationale de l’étudiant, ni les actions des universités ou grandes écoles angevines, ni le projet Atoll ne nous renvoi l’image que nous souhaiterions transmettre d’Angers.

Il y a quatre ans nous vous avons fait par via la structure du Chrysler notre volonté de voir un bâtiment « phare » à Angers. Depuis le Quai c’est construit, un pont se lance maintenant au dessus de la Maine, le projet Mayenne/Capucins se poursuit… Avouons le, nous aurions préférer des constructions plus médiatisées et peu être plus spectaculaire.

Votre gestion de la ville d’Angers est exemplaire, mais cette exemplarité ne doit en aucuns cas annoncer le ralentissement de votre ambition. Angers doit se servir des capacités encore non exploitées pour investir dans des projets audacieux et durables qui feront d’elle une ville meilleure pour que la ville devenu moyenne retrouve enfin sa grandeur.

Nous ne voulons pas que vous considéreriez cette lettre comme la liste non exhaustive des défauts d’Angers. Nous resterons toujours fidèles à Angers, nous apprécions toujours pour ce qu’elle ait et nous espérons toujours la voir comme une ville moderne, reconnu, ouverte sur le monde et suffisamment puissante pour conserver les valeurs qu’elle dégage. Nous considérons que seule une personne comme vous peut mener Angers vers sa modernité, vous êtes depuis toujours le porteurs de nos espoirs concernant Angers. Nous ne vous portons en aucun cas responsable du constat que nous faisons sur la ville d’Angers, nous souhaitons simplement vous faire part de nos inquiétudes sur l’avenir de ce qui nous est chère.

Nous espérons sincèrement que cette lettre n’a pas été écrite en vain et nous tenons malgré ces remarques, que vous trouverez peut être injuste, vous apporter tout notre soutient pour les adversités auxquelles vous devez faire face ces derniers temps.
Nous vous félicitons pour l’enquête identitaire que vous réalisez, pour votre présence au sommet de Copenhague. Nous vous souhaitons pleines réussites pour le projet d’aménagement des berges, du contournement sud et de la deuxième ligne de tramway que nous espérons voir vraiment débuter et pas seulement sur du papier.

Que ce pont soit nommé « Confluences » ou un autre, vous l’avez dit vous même, ce nom n’est que transitoire et nous n’attendrons pas le sombre jour de vos funérailles pour lui attribuer votre nom, monsieur le président, en témoignage de notre affection.


Très cordialement, Les zonnards"

 

 

Un ton désinvolte, une audace habituelle, aucune utilité, bref une lettre des Zonnards !

Publié dans Lettres ouvertes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article